Smart mobilité : le numérique au service de la mobilité

03 octobre 2019

Mercredi 2 octobre, une conférence de presse a été organisée afin d’évoquer les projets en cours de « smart mobilité » au service des usagers qui se rendent en Principauté. Le numérique constitue un des leviers pour atteindre l’objectif fixé de réduire de 20% le traffic de véhicules à l’horizon 2030.

L’occasion de rappeler les outils et services numériques en cours de déploiement et d’amélioration tels que :

  • Monabike, le service de vélos partagés, qui connait un véritable succès depuis la modernisation opérée pendant l’été 2019, portant la flotte à 300 vélos répartis sur 32 stations. D’ici la fin de l’année, trois nouvelles stations ouvriront dans les parkings de Beausoleil.
  • Mobee, le service auto en free floating, en cours de rénovation en termes de parc mais aussi de plateforme de gestion
  • CityMapper, l’application mobile “All in One” qui favorise les mobilités douces à Monaco et ses alentours
  • Waze, application bien connue des automobilistes, avec laquelle Monaco participera au “Waze Citizen Program” permettant ainsi de pouvoir informer plus précisément les usagers en tenant compte des spécificités locales (ex : routes barrées en cas d’événement)
  • Les Abribus connectés, installés également pendant la période estivale, permettant d’informer les usagers (panneaux publicitaires, bornes tactiles, horaires de passage des bus), et embarquant des services pratiques (recharges USB, accès Wifi gratuit, et prochainement des sondes Air / bruit)

L’expérience de navette autonome, elle, prend fin cet automne, après avoir transporté plus de 7800 passagers. Elle aura permis de réaliser un premier test grandeur nature afin de préparer les prochaines expérimentations.

 

   Partager :
Solutions
Citymapper
MonaBike
Mobee