D’ici 2022, la Smart City (ville intelligente) monégasque se concentrera sur trois grands objectifs : construire les derniers maillons d’une mobilité performante et connectée, améliorer le cadre de vie par l’interaction avec les habitants, parvenir à une meilleure maîtrise de la planification urbaine et des grands marqueurs environnementaux.

Mobilité

En matière de mobilité, plusieurs initiatives permettront d’enrichir les services, d’améliorer l’information et de fluidifier la circulation :

  • des abribus connectés, véritables points de repère numériques au cœur de la ville, dotés de nouveaux services (Wi­Fi, capteurs environnementaux, services pour touristes et habitants…) ;
  • une application permettant aux habitants, pendulaires et touristes de planifier leurs trajets en visualisant l’ensemble des solutions de mobilité disponibles ;
  • une offre densifiée de vélos électriques partagés, rendue accessible aux utilisateurs occasionnels ;
    l’expérimentation de navettes électriques autonomes pour le transport de passagers.

Relation à la ville

Le numérique sera également au cœur d’une nouvelle relation à la ville pour les habitants. Au­delà de l’accessibilité en ligne dès 2019 des informations liées au cadre de vie, la « voix de l’usager » sera prise en compte pour améliorer l’efficacité des services : une application permettra de recueillir et traiter les remontées, créant ainsi une boucle d’amélioration continue. Une plateforme numérique de services entre habitants (garde d’enfants, co­voiturage, prêt d’objets …) permettra de densifier le lien social et de créer des communautés d’intérêts à l’échelle des immeubles, des quartiers ou de la ville. Elle devrait en outre servir à déployer de nouvelles initiatives, comme la consultation citoyenne.

Le projet en lumière

Citymapper débarque à Monaco : Une App « All in One » pour faciliter vos déplacements

Après Paris, Londres, Moscou, Singapour ou encore Sydney, c'est au tour de Monaco de bénéficier d...

Découvrir le projet

Et demain ?

Une meilleure mobilité qui augmente la qualité de vie grâce à l’optimisation de la circulation aux heures de pointe, à davantage de transports partagés, connectés et écologiques, à une meilleure information des usagers et à une interopérabilité entre modes de transport plus efficace.

La captation des données et leur exploitation seront les fondations indispensables à la construction d’une ville intelligente. À terme, Monaco sera doté d’une capacité prédictive sur des sujets clés comme la qualité de l’air, le bruit, le trafic et la consommation énergétique des bâtiments, grâce au développement d’outils d’hypervision et de planification urbaine.

 

Résidents Monégasques

 

Nationalités

 

véhicules entrent et sortent en moyenne de Monaco chaque jour ouvré

Thématiques

Du Programme Extended Monaco

Thématiques

Du Programme Extended Monaco