0%
décembre 2019

MonaMove : la station sportive connectée

Avec MonaMove et ses deux stations sportives connectées en plein air, 100% autonomes et gratuites, Monaco soutient la pratique du sport bien-être en ville. La plateforme comme les programmes d’entrainement sont signés par l’ancien rugbyman international Sébastien Chabal.

C’est une véritable expérience sportive connectée qu’offre MonaMove. Imaginée par Sébastien Chabal et Extended Monaco, cette nouvelle façon de faire du sport repose sur deux stations connectées à une application smartphone, implantées au cœur de Monaco, sur la Nouvelle Digue, esplanade Casiraghi et sur la digue de Fontvieille. « Le projet MonaMove est au cœur du programme smart city d’Extended Monaco. Il consiste à soutenir la pratique du sport bien-être en Principauté grâce au numérique », explique Frédéric Genta, Délégué interministériel en charge de la Transition Numérique.

Deux espaces 100% gratuits

MonaMove offre deux espaces 100% gratuits dédiés à la pratique sportive en plein air. « L’initiative ouvre à tous et gratuitement les portes du sport loisir en offrant un espace convivial et une expérience sportive améliorée par une application numérique qui guide et encourage la pratique des usagers », renchérit Georges Gambarini, porteur du projet et responsable du programme Smart City à la Direction du développement des Usages numériques.

Concrètement, l’application MonaMove permet d’abord de trouver la station la plus proche, puis de visualiser à distance les équipements et exercices disponibles, ainsi que la météo sur place (grâce à des capteurs de température, humidité et qualité de l’air). L’utilisateur choisit alors, en fonction de ses besoins, de sa motivation et de son niveau, un entraînement personnalisé grâce aux programmes conçus par l’ancien rugbyman Sébastien Chabal : renforcement musculaire, posture, étirements… Des séries d’exercices sont alors proposées sur les différents équipements.

Avec cette association unique d’installations sportives urbaines et d’un univers digital connecté, MonaMove est la première offre phygitale de sport !
Sébastien Chabal, directeur général de Vivaciti

Avoir dans sa poche son coach numérique : vous ou Chabal !

Si l’usager préfère être son propre coach, le mode “entraînement libre” offre plus de 100 exercices différents : traction, abdo, jumps squats, suspension, agilité… et même boxe ! Grâce à cette application, il est également possible de suivre ses performances en temps réel et d’en garder la trace. Une fois l’équipement souhaité réservé en 1 clic, MonaMove comptabilise en effet automatiquement le nombre de mouvements effectués. L’historique de l’utilisation permet de jauger sa progression et pourquoi pas, d’impressionner ses proches…

Au service du bien être des résidents, MonaMove, c’est l’alliance unique d’équipements sportifs en plein air connectés et d’une application pour offrir une expérience sportive augmentée où l’usager est guidé dans sa pratique
Georges Gambarini, en charge des projets Smart City pour le Gouvernement Princier

En clair, l’application MonaMove permet à chaque utilisateur d’avoir dans sa poche un véritable coach numérique développé en partenariat avec Sébastien Chabal. Et l’innovation ne fait que commencer : « La puissance de la frappe de l’usager dans le sac de frappe sera bientôt mesurée», indique Sébastien Chabal. Autre évolution prévue dans les prochains mois : l’organisation de « challenges connectés ». En effet, il sera bientôt possible de concourir avec les autres utilisateurs de l’application, ce qui devrait créer de l’émulation et stimuler les performances…

Des stations sportives connectées 100% solaires…

Les deux stations connectées sont par ailleurs 100% autonomes et écoresponsables. Alimentée à l’aide d’un panneau solaire et donc, chacune d’elles intègre une station météo complète (température, humidité et qualité de l’air). Ses capteurs permettent alors d’aider les utilisateurs à choisir le meilleur moment pour leur pratique sportive, aussi bien en fonction des pics de fréquentation des agrès, que du climat.

 

   Partager :
Chiffres clés
 

espaces 100% gratuits, solaires et autonomes

 

agrès pour chaque station

 

exercices (traction, abdos, jumps squats, suspension, agilité, boxe...)

Solutions
MonaMove
Liens et sources Communiqué de Presse