Une médecine à la pointe de l’innovation et facile d’accès.

Monaco possède une des plus longues espérances de vie au monde, preuve s’il en est de l’excellence de son système de santé. Le numérique doit constituer un levier pour aller encore plus loin dans la performance de l’offre de soins monégasque, mais surtout une opportunité pour resserrer les liens entre patients et soignants

L’objectif d’un patient « connecté » est avant tout celui d’un patient mieux informé, rassuré sur sa prise en charge, plus impliqué dans son parcours de soins. Le dispositif de santé sera « augmenté » et non dénaturé, par le recours à des solutions avancées d’interaction, de collaboration, d’autonomisation, de dématérialisation, de détection, d’analyse et d’intelligence artificielle. L’approche se veut responsable face au numérique : en plaçant le digital au service de l’humain, en veillant à la préservation de la confidentialité, en construisant un juste équilibre entre proximité traditionnelle et méthodes numériques.

3 priorités pour la démarche de e-santé performante, inclusive et responsable :

Améliorer l’expérience des patients

  • Une interaction fluide des patients avec le système de santé (prise de rendez- vous accès à leurs données).
  • Des patients acteurs de leur santé (outils de prévention et d’autodiagnostic).
  • Une expérience d’hospitalisation inégalée (check-in en ligne, services à la personne, suivi du retour à domicile post-opératoire, supervision de l’hospitalisation à domicile).
  • La dématérialisation et la simplification des formalités administratives.

Préserver les valeurs d’inclusion

  • L’accompagnement des personnes âgées (monitoring ou hospitalisation à domicile, supervision des allers-retours hôpital-domicile).
  • L’assistance aux personnes en situation de handicap (suivi à domicile, téléconsultation, organisation des déplacements).
  • La prévention auprès des jeunes (MST, nutrition, santé scolaire).

Doter les professionnels de santé des meilleures solutions numériques

  • Une collaboration facilitée entre professionnels (messagerie sécurisée, partage d’imagerie, suivi longitudinal).
  • Un usage ciblé de la télémédecine, en commençant par la e-prescription.
  • Le recours à l’intelligence artificielle pour enrichir les diagnostics et les traitements.

Et demain ?

Le patient pourra bénéficier d’un parcours de soins « sans couture » entre médecine de ville et hôpital, favorisant l’hospitalisation à domicile, avec l’utilisation des dernières avancées en matière d’intelligence artificielle par les praticiens et une connaissance plus fine de sa situation médicale.

 

Priorités pour la démarche de e-santé performante, inclusive et responsable

Thématiques

Du Programme Extended Monaco

Thématiques

Du Programme Extended Monaco