0%
octobre 2019

Citymapper débarque à Monaco : Une App « All in One » pour faciliter vos déplacements

Après Paris, Londres, Moscou, Singapour ou encore Sydney, c’est au tour de Monaco de bénéficier des services de Citymapper, application mobile gratuite qui guide en temps-réel l’utilisateur dans ses déplacements. Les propositions d’itinéraires combinent marche à pied, vélos électriques en libre-service, bus, bateau-bus, train, voiture partagée, et même hélicoptère. Citymapper Monaco indique également la disponibilité en temps-réel des parkings publics de Monaco. Une première mondiale dans cette application qui regroupe plus de 40 villes !

Dans le cadre de la Smart City du programme #ExtendedMonaco, le projet mené par la DITN (Délégation Interministérielle en charge de la Transition Numérique) et les services de l’urbanisme de la Principauté, a pour ambition de mieux informer les usagers sur leurs solutions de transport, et de soutenir la politique de mobilité du Gouvernement Princier, notamment en matière de déplacements écoresponsables. Citymapper Monaco offre en effet une alternative à l’automobile au profit des mobilités douces et partagées.

Grâce à ce co-pilote des déplacements, les Monégasques, les pendulaires et les touristes, sont maintenant en mesure d’obtenir plusieurs propositions de parcours en temps-réel et tenant compte des perturbations, pour se rendre d’un point A à un point B en Principauté, ainsi que depuis et à destination du pays, dans un périmètre élargi allant de la frontière italienne à l’aéroport de Nice.

Cette première version de l’application intègre les moyens de transports suivants : SNCF, Mobee, Monabike, Monacair, Compagnie des Autobus de Monaco (CAM), Zest (lignes passant par Monaco), Ligne d’Azur (lignes passant par Monaco et ligne de Cap d’ail).

CityMapper permet de densifier l’information à destination des usagers et d’améliorer leur expérience de mobilité en Principauté. En effet, l’un des principaux usages de l’application réside dans la consultation en temps réel des informations horaires et la mise en place d’alerte pour notifier l’usager d’éventuels retards ou sur l’approche de son moyen de transport (exemple : L’utilisateur peut paramétrer l’application pour recevoir une notification dès lors que son bus arrive à proximité de manière à ce qu’il puisse se rendre à la station la plus proche sans avoir à patienter).

Toute la mobilité en un clin d’œil au sein d’une seule application !

Une application multilingue, performante et évolutive

« Tout est automatisé. Lorsque la Compagnie des Autobus de Monaco et la SNCF connaissent des perturbations, on remonte des données à l’intérieur de cette application. On est ainsi capable d’informer en temps réel d’un potentiel retard ou d’une annulation d’un train ou d’un bus », souligne Georges Gambarini. L’utilisateur peut ainsi comparer les différents trajets proposés par l’application et dénicher un plan B en un clic.

L’application a aussi été dotée de fonctionnalités propres à la Principauté. En effet, la version monégasque de CityMapper présente une innovation sur-mesure : la disponibilité en temps réel, des places de stationnement dans tous les parkings de la Principauté.

L'idée est d'aider les automobilistes à se garer puis de les encourager à la mobilité douce en mettant en avant les solutions de mobilité alternatives à la voiture.
Georges Gambarini

Cet outil a été mis à disposition pour améliorer l’expérience de mobilité dans la Principauté, d’autant que l’application propose des scenarii pour chaque trajet et dispose d’un système d’auto-apprentissage qui s’inspirera des choix faits par les usagers pour améliorer ses propositions.

Cette application multimodale est destinée aux 50 000 pendulaires, aux 35 000 résidents mais aussi aux touristes (d’affaires ou de loisirs) pour les aider à choisir le mode de transport le plus adapté en fonction de leur trajet.

Quand à l’usage hors ligne, l’application intègre également les plans des réseaux.

Le choix de CityMapper par le Gouvernement s’est appuyé sur le taux de satisfaction des utilisateurs dans les villes déjà équipées (une note de 4,5 sur l’Appstore et + de 20 millions d’utilisateurs dans le monde). Par ailleurs, il s’agit aujourd’hui d’une solution astucieuse proposant des algorithmes de calculs pertinents, un système d’auto-apprentissage et un volet ludique et pédagogique en offrant à l’utilisateur la possibilité de comparer ses différents modes de transports et de les convertir en nombre de calories perdus, en équivalent de plats typiques de la région ou encore en nombre d’arbres sauvés.

   Partager :
Chiffres clés
 
,5 %

des salariés à Monaco résident en dehors de la Principauté (source IMSEE 2019)

 

véhicules entrent et sortent en moyenne de Monaco chaque jour ouvré

 

moyens de transports agrégés au sein d’une même application

 
,5

étoiles (niveau de satisfaction des utilisateurs vis-à-vis de l’app – source AppStore)

Solutions
Citymapper