Le secteur financier à l’ère du numérique

07 juillet 2022

Ce jeudi, l’Association Monégasque des Activités Financières (AMAF), en partenariat avec la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique, organisait un petit-déjeuner au Novotel sur le thème « Le numérique au service de la croissance du Private Wealth Management à Monaco », en présence de S.E.M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, Jean Castellini, Conseiller – Ministre des Finances et de l’Economie, Frédéric Genta, Délégué Interministériel à l’Attractivité et à la Transition Numérique et  de nombreux acteurs locaux du secteur.

A cette occasion, le Ministre d’Etat a rappelé que la Principauté de Monaco disposait d’atouts majeurs pour attirer des entrepreneurs, investisseurs et résidents étrangers, parmi lesquels la stabilité des Institutions, l’excellence des organes de régulation et une sécurité des activités bancaires aux plus hauts standards internationaux.

Le Ministre d’Etat a également souligné le dynamisme et l’engagement de l’écosystème monégasque pour la filière financière et mis en avant l’accélération numérique du secteur, véritable gage d’attractivité du pays.

« Le Gouvernement Princier est aux côtés de l’ensemble des acteurs du secteur financier, car l’attractivité – pilier stratégique de notre action – doit passer par une place financière compétitive et sûre », déclare Pierre Dartout.

Les experts conviés ont pu décrire un certain nombre d’initiatives et de réglementations technologiques, de la gestion de la relation client à l’optimisation du back-office, de la compliance et des investissements, posant les bases d’un écosystème de services financiers moderne, sûr et compétitif.

« Le numérique est au cœur de nombreux enjeux que connaît notre place financière. Tous les métiers de nos maisons sont impactés, qu’ils relèvent du front ou du back office. Les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, l’automatisation ou la dématérialisation sont au service de notre exigence d’excellence. » souligne Etienne Franzi, Président de l’Association Monégasque des Activités Financières.

Enfin, Frédéric Genta a évoqué l’importance pour Monaco de développer son attractivité pour concurrencer des pôles financiers internationaux tels que Singapour, Luxembourg, ou encore Dubaï, et ainsi continuer de rayonner dans le monde entier. « La place financière monégasque est un atout d’attractivité majeur pour la Principauté. Son expertise et sa qualité, notamment dans le Private Wealth, sont deux forces essentielles pour notre pays. Naturellement, le numérique va et doit renforcer cette excellence. »

   Partager :