9ème Sommet Mondial Fiware

21 juin 2023

La Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique au 9ème Sommet Mondial Fiware

Les 12 et 13 juin 2023, Christophe Pierre, Directeur des Plateformes et des Ressources Numériques (DPRN) au sein de la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique (DITN), et deux de ses collaborateurs, Côme Sauval et Laurent Curnier, Chefs de projet Plateforme de Données, ont participé au 9ème Sommet Mondial Fiware, dont la présente édition a pris place à l’Hôtel de Ville de Vienne en Autriche.

Evènement majeur autour des technologies Smart Cities, Open Source et Open Data, ce rendez-vous annuel est encadré par la Fondation Fiware, organisation à but non lucratif, née de la volonté de l’Union Européenne. Laquelle a souhaité favoriser, pour le développement de services intelligents, l’émergence d’une plateforme alternative européenne, le framework Fiware, utilisé à ce jour par plus de 300 villes (principalement des métropoles) et territoires. Un environnement collaboratif, voire innovant, ouvert et modulaire, où les développeurs, les chercheurs, les entreprises et les collectivités peuvent partager des solutions, des idées et des bonnes pratiques.

La 9ème édition du Sommet, qui a réuni plus de 150 experts mondiaux, fut l’occasion d’échanger sur des initiatives relatives aux enjeux actuels ou encore des projets de transformation numérique portant sur des secteurs économiques et stratégiques, tels que les villes, la mobilité, la santé et l’agriculture intelligentes ou l’industrie 4.0… Dans ce cadre, la DPRN a participé à trois sessions de conférences lors desquelles furent mis à l’honneur :

  • Le « Smart Cloud » du Gouvernement Princier, modèle hybride, au sein duquel s’harmonisent les avantages du cloud public (fourni par Amazon Web Services/AWS) et du cloud Souverain monégasque (Monaco Cloud). Cette approche permet à la Principauté de bénéficier, via le cloud public, des dernières avancées technologiques notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle, tout en maintenant dans ses propres infrastructures, grâce au cloud Souverain, le contrôle et la sécurité de ses données sensibles.
  • Les solutions adoptées par la Principauté, pour soutenir sa transition vers une ville intelligente et durable, en particulier dans les domaines de la mobilité, de l’environnement et du tourisme. Elles s’appuient, en outre, sur les composants Fiware qui simplifient le développement d’applications et de services intelligents basés sur l’Internet des objets (IoT) et le traitement en temps-réel des données. Lesquels favorisent également la collaboration avec les différents partenaires du Gouvernement et les régions voisines.

Christophe Pierre, Directeur des Plateformes et des Ressources Numérique, a souligné, en relation avec l’approche du cloud hybride choisie par le Gouvernement Princier, les opportunités favorisées par la Fondation et la technologie Fiware « qui ouvrent de nouvelles perspectives pour les Smart Cities, créant ainsi un écosystème urbain intelligent, connecté et résilient. Cette synergie, entre le cloud hybride et Fiware, offre des solutions innovantes pour façonner l’avenir, axé sur la qualité de vie des citoyens. »

Pour plus d’information : https://www.fiware.org/event/fiware-global-summit-2023/

   Partager :