Depuis la rentrée 2019, de la maternelle au collège, les élèves inscrits en Principauté de Mona...
Fondé sur la mixité et la proximité, le système éducatif monégasque excelle déjà dans le référentiel traditionnel, grâce à un enseignement inclusif, personnalisé, caractérisé par l’absence de décrochage et une qualité hors norme de l’offre périscolaire.
Bien au delà d’une simple « mise à jour » des modalités d’enseignement, le numérique doit permettre aux enfants d’acquérir les compétences pour réussir dans le monde d’aujourd’hui et de demain. C’est ainsi que l’école monégasque entend s’inscrire dans l’ère digitale, tout en encourageant des usages responsables.
À l’horizon 2022, le numérique renforcera les capacités d’enseignement et les échanges, à chaque moment du temps scolaire ainsi qu’avant et après la classe, ou pendant les activités périscolaires. Des plateformes – notamment un cloud pédagogique – créeront de nouveaux liens entre les enseignants, les élèves et leurs parents. Les outils numériques favoriseront l’enrichissement des contenus, la personnalisation de l’enseignement, l’interactivité et l’autonomie. De nouveaux équipements seront mis à disposition, permettant une nouvelle expérience d’apprentissage en classe, une extension numérique de la classe et une dématérialisation des manuels.
Grâce aux formations spécifiques prévues pour les élèves ou les enseignants (programmation, culture collaborative), l’éducation monégasque sera mieux ancrée dans un monde en mutation. Elle disposera également de meilleures capacités d’analyse pour veiller à son amélioration continue.
La stratégie numérique de Monaco pour l’éducation repose sur un équilibre consciencieux entre le meilleur du présentiel et le meilleur du digital, entre pédagogies numériques et non numériques.
Une attention forte est portée à la prévention des éventuelles dérives liées au digital : des initiatives spécifiques seront mises en place dès 2019. Elles auront pour but de sensibiliser et encadrer le temps d’exposition aux ondes et aux écrans mais aussi surtout contre le cyberharcèlement.
La préservation de la confidentialité sera une préoccupation permanente, avec un niveau de sécurité des données en phase avec les impératifs propres à la population monégasque.
Chaque année, les Assises du Numérique éducatif permettront de définir, de mettre à jour et d’évaluer le portefeuille de projets numériques consacrés à l’éducation. Cette étape garantira un déploiement progressif et réaliste, pour inscrire durablement l’école monégasque dans l’ère digitale.
Depuis la rentrée 2019, de la maternelle au collège, les élèves inscrits en Principauté de Mona...
La réalisation du plan numérique couplée aux dernières innovations en matière d’intelligence artificielle permettra au système éducatif de reposer sur une pédagogie adaptative. Autrement dit, il s’agit d’offrir aux élèves un apprentissage individualisé, utilisant aussi les forces du cadre collectif.
d’apprentissage hebdomadaire à la programmation informatique, dès la rentrée 2019 pour 100% des élèves de maternelle, primaire et collège