Performant avec ses 100% de réussite au baccalauréat, le système éducatif est depuis longtemps u...
Découvrir le projetLancé en novembre 2019, le webchat digital CAESO offre aux collégiens et lycéens de Monaco une orientation personnalisée et gratuite.
« Comment devient-on kinésithérapeute, avocat, électricien ou commercial ? » « Quelle filière choisir ? » « A quoi sert ParcourSup et comment s’en servir ? » ou encore « Que change la réforme du bac ? ». A partir de la troisième, les élèves – et leurs parents – commencent à se poser de nombreuses questions sur leur avenir scolaire et professionnel. « L’orientation est une préoccupation majeure des élèves et des familles qui ont besoin de repères face à une offre de formation de plus en plus riche, à la réforme du baccalauréat et aux changements pour accéder à l’enseignement supérieur », explique Nicolas Rodier, conseiller technique à la Direction de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. C’est pourquoi le Gouvernement Princier a décidé d’aider les collégiens et lycéens de la Principauté en ajoutant aux accompagnements existants (comme les conseillers d’orientation), un coach 100% digital. Au travers du programme Extended Monaco, Smart Principality, il a ainsi créé une application numérique d’aide à l’orientation, baptisée CAESO, pour « Coach d’Aide aux Études Supérieures et à l’Orientation ».
Après une phase expérimentale, CAESO, déployé par la start-up Ovvy, est proposé, depuis la rentrée 2019, à tous les élèves de 3ème à la Terminale des établissements scolaires publics et privés sous contrat. Pour Nicolas Rodier, la mise en place de ce parcours 100 % digital « accompagne les élèves dans la construction de leur projet personnel et professionnel ».
Concrètement, CAESO permet en effet de découvrir plus de 850 métiers et 100 000 formations. « Le parcours se déroule en quatre étapes. L’élève démarre par un questionnaire qui lui permet de mieux se connaître. Il enchaîne par des informations clés pour comprendre le marché du travail, avec une présentation de métiers ciblés, tout en élargissant le champ des possibles. CAESO élabore un plan d’action personnalisé et donne à l’élève des conseils pour le concrétiser », explicite Fatma Chouaieb, PDG de Ovvy, présente à l’Agora des Métiers le 4 février 2020 afin de recueillir le sentiment des élèves monégasques. Avant d’ajouter : « CAESO s’enrichit constamment de nouvelles informations, fonctionnalités au service de l’orientation des jeunes ».
« À l’issue des échanges avec CAESO, l’élève dispose d’idées de métiers, des informations sur les formations, « Parcoursup », la réforme du Baccalauréat, ainsi que des recommandations pour des études post-baccalauréat adaptées à son projet professionnel », souligne Nicolas Rodier.
Ce dispositif a pour but de rendre l'élève davantage acteur de son orientation et de renforcer sa confiance en soiNicolas Rodier, Conseiller Technique à la Direction de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
« A travers un outil de conversation adaptée aux jeunes, de méthodes reconnues d’évaluation de la personnalité et de bases de données complètes de formations et de métiers, CAESO permet aux élèves de mieux se connaître et de découvrir les professions et parcours adaptés à leurs profils, leurs attentes et leurs valeurs », renchérit Axel Dubost, responsable de la mise en place de ce coach digital à la Délégation interministérielle en charge de la transition numérique.
Ce webchat gratuit est accessible via le site www.caeso.mc. Munis de leur code d’accès personnel – distribué par la société Ovvy en classe – les élèves (avec autorisation parentale) se connectent, à partir de leur téléphone personnel ou des ordinateurs et tablettes mis à disposition par l’établissement, sur le webchat. Ils peuvent ensuite échanger comme bon leur semble avec CAESO, consulter leur page profil, éditer de la documentation et faire évoluer leur projet.
Afin que les élèvent maîtrisent parfaitement ce nouvel outil, des ateliers en classe, animés par la start-up Ovvy, d’une durée de 20 à 30 minutes, sont organisés durant l’année scolaire pour accompagner la prise en main et l’utilisation de CAESO. Par ailleurs, au quotidien, chaque établissement a identifié des référents CAESO pour la durée de l’année scolaire. Il s’agit de conseillers d’orientation, d’éducation et de documentalistes, qui répondent à toutes les questions sur le webchat et bien sûr, les parcours suggérés. L’élève, peut, s’il le souhaite, partager ses informations avec ces référents et ses parents en rendant sa page profil publique. Mais cela n’est nullement obligatoire. Les données échangées entre chaque élève et CAESO sont en effet entièrement confidentielles. Conformément à la réglementation monégasque, les élèves peuvent sur simple demande consulter, télécharger, modifier ou effacer les informations données au webchat.