Le lundi 5 décembre, le Ministre d’Etat Pierre Dartout a lancé officiellement l’application mo...
Découvrir le projetDes abrivoyageurs de nouvelle génération dont 33 smart ou connectés ont été déployés sur le territoire monégasque en 2019.
Dans le cadre de son plan d’infrastructures de mobilité, le Gouvernement mise sur les technologies numériques pour améliorer la qualité de vie et l’attractivité à long terme de la Principauté.
L’une des premières étapes a été de renouveler les abribus de la Principauté en déployant des abri-voyageurs de nouvelles générations dont 33 dits Smart ou Connectés, sur un total de 57. Leur ambition : devenir de véritables points de repère numériques au cœur de la ville et développer une nouvelle manière d’interagir avec l’usager.
Ces abri-voyageurs sont les premiers totems de la smart-city monégasque et des plateformes essentielles pour communiquer et interagir avec la population. Ils auront un impact fort sur l'expérience de mobilité, la mesure de la qualité de vie et la connectivité de MonacoFrédéric Genta, Délégué Interministériel à la Transition Numérique
Proposant une offre innovante de dispositifs de communication extérieure et d’information interactive, ces nouveaux abribus ont différents objectifs:
Autrement dit, il s’agit de faciliter la diffusion et l’accès à l’information sur l’actualité et la cadre de vie en Principauté tout comme l’émergence de nouveaux usages numériques au profit des 3 populations cibles (résidents, pendulaires, touristes).
« Ces nouveaux Abri-voyageurs gardent leur utilité première pour les usagers qui attendent leur bus mais sont aussi esthétiques et high tech. Ils marquent aussi l’évolution du mobilier de notre paysage urbain, qui doit être pratique et s’inscrire dans la démarche de création de la Smart city monégasque», souligne Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme ».
Installés dans 33 lieux emblématiques de la Principauté, ces abris-voyageurs permettront la diffusion de nouvelles expériences digitales, l’accès aux services numériques développés, entre autres, par le Gouvernement et une meilleure surveillance des données urbaines (capteur). Ils servent l’objectif de mise en data de la ville. L’amélioration de la captation, du traitement et du croisement des données pour améliorer le monitoring urbain et à terme se doter d’une capacité prédictive sur des sujets clés comme la qualité de l’air, le bruit, le trafic et la consommation énergétique des bâtiments.
Ce mobilier moderne et plus design embarque en effet également nativement certaines fonctionnalités clés:
D’autres fonctionnalités sont prévues à plus long terme, tels que le paiement sans contact pour l’achat de titres de transport.
Les principaux acteurs de ce projet, outre le Gouvernement Princier, sont la Mairie de Monaco, Monaco Telecom et Clear Channel, l’un des leaders mondiaux de la création d’abri-voyageurs connectés.
Le mobilier urbain est un outil de communication idéal pour les entités publiques qui veulent s’adresser aux citoyens-usagers. Cela crée des liens. Ce partenariat est une étape. Nous voulons amener plus d’utilité et de possibilité dans ce dialogue, c’est un voyage qu’on espère faire avec vous pour les années à venirPhilippe Baudillon, président de Clear Channel France
Abri-voyageurs "Smart"
de spot de la principauté toutes les minutes
pouces de dalle tactile