Monaco dans un monde numérique, c'est...

Depuis plus de sept siècles, la Principauté de Monaco a su se développer, se réinventer et relever les défis que lui posaient les grandes évolutions du monde, pour préserver son indépendance et sa prospérité.

Aujourd’hui, nous faisons face à un nouveau défi, celui de l’avènement du numérique qui redéfinit les équilibres internationaux, transforme nos économies et modifie en profondeur nos sociétés. Le numérique impacte le comportement de l’individu quel que soit son statut. Il interroge nos perceptions, il renouvelle nos idées, il entraîne en chacun de nous et dans tous les aspects de nos vies de profondes transformations. Les États doivent se saisir de ces bouleversements pour leur donner un sens qui soit positif, pour améliorer leurs politiques publiques, pour développer et repositionner leurs économies.

Observateur attentif des mutations de notre monde et de son environnement, j’ai acquis la conviction du caractère irréversible de cette révolution et de la nécessité de faire entrer résolument mon pays dans l’ère du numérique.

Ce constat impose de doter la Principauté des moyens nécessaires afin qu’elle prenne toute sa place dans ce nouveau monde pour écrire le prochain chapitre de notre histoire et perpétuer ainsi notre singularité, plus que jamais d’actualité.

Monaco dans un monde numérique, c’est un pays qui tire de sa taille un avantage unique, à savoir la capacité à transformer de manière cohérente son modèle économique et social.

Monaco dans un monde numérique, c’est la valorisation de tous nos talents, ceux de notre communauté autant que ceux des femmes et des hommes d’horizons divers qui viennent pour y vivre, travailler et créer de la richesse.

Monaco dans un monde numérique, c’est également un modèle fondé sur l’attention aux besoins de chacun, sur l’excellence de la qualité de vie et l’invention de standards nouveaux. Un modèle centré sur l’humain, un modèle éthique, responsable et sécurisé, qui se prémunit des risques de dérives du numérique.
Monaco dans un monde numérique, c’est l’opportunité d’entamer un nouveau cycle de prospérité en dynamisant nos zones d’excellence économique, mais aussi en créant de nouveaux relais de croissance, notamment par la possibilité inédite qui nous est offerte de nous affranchir de nos limites territoriales.

Monaco dans un monde numérique, c’est enfin toute sa communauté unie et active autour d’une même ambition, celle de donner à notre Principauté une place nouvelle dans ce monde qui se réinvente. Cette ambition est portée par le programme Extended Monaco.

Bienvenue dans un modèle numérique responsable et durable ! Bienvenue à Monaco !

Extended Monaco est inédit

Pour la première fois, un État ambitionne d’agréger tout ce que le numérique peut offrir de meilleur et de l’appliquer simultanément sur l’ensemble de ses politiques publiques et de son économie. Pour la première fois, un État assume pleinement sa volonté de partenariat que ce soit avec des acteurs locaux ou avec des géants du digital, en leur offrant notamment une vitrine de démonstration hors norme. Résolument monégasque, ce nouveau modèle prône un numérique responsable, protecteur, au service de l’humain. Monaco sera le lieu où le progrès se développe et se finance, une « Funding Nation » du progrès. Sous l’impulsion de dix grandes personnalités internationales du digital réunies autour du Prince Albert II, cette vision a pris forme ces douze derniers mois.
Créée pour bénéficier tant aux Monégasques qu’à celles et ceux qui choisissent la Principauté pour résidence, pour leurs affaires ou pour le tourisme, elle est articulée autour de 3 grandes priorités :

  • décupler une qualité de vie déjà exceptionnelle ;
  • offrir un nouveau cycle de prospérité économique ;
  • augmenter la valeur du service public.

Si des premiers succès significatifs ont d’ores et déjà été enregistrés, le programme Extended Monaco verra sa pleine mise en oeuvre au cours des trois années à venir.