0%
décembre 2021

MonGuichet.mc, le nouveau portail unique des démarches en ligne du Gouvernement Princier et de la Mairie de Monaco

« L’usager est au coeur de nos préoccupations et de l’évolution de nos politiques publiques. Il doit être également placé au coeur de la transformation de notre Administration. En se recentrant encore davantage sur le service à nos usagers et en visant l’excellence, notre administration apportera une contribution majeure à notre attractivité », a souligné le Ministre d’Etat le 25 octobre dernier lors de la présentation Extended Monaco, Bilan et Perspectives.

Avec l’ouverture de MonGuichet.mc, la Principauté, sous l’impulsion du programme Extended Monaco, propose dès aujourd’hui un nouveau portail qui centralise en un seul et même site
l’ensemble des démarches en ligne du Gouvernement Princier et de la Mairie de Monaco, soit un catalogue de plus de 70 téléservices accessibles depuis un seul et même site internet, 24/7, avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Le portail est disponible en français et en anglais.

« Nous devons tirer tout le potentiel de nos infrastructures pour offrir aux Monégasques, Résidents ainsi qu’à nos entreprises, une Principauté attractive et pionnière dans le monde post-Covid », a précisé Frédéric Genta, Délégué Interministériel en charge de la Transition Numérique.

Un portail compatible avec l’identité numérique

Déployée en juin 2021, l’identité numérique est intégrée au portail Monguichet.mc. Les Monégasques et  Résidents disposant d’une identité numérique activée sur leur nouvelle carte d’identité ou carte de séjour peuvent, grâce au service MConnect, se connecter en toute sécurité à leur compte Particulier. La fonctionnalité sera étendue aux entreprises l’année prochaine. Avec un seul et même compte, il sera possible, par exemple, de demander un acte d’État civil, de renouveler sa carte de séjour, de demander un certificat de résidence, d’inscrire ses enfants dans un établissement scolaire ou encore prendre rendez-vous pour la visite technique de son véhicule.

« Avec le lancement de cette première version du portail MonGuichet.mc, nous entrons dans une nouvelle ère de la relation entre l’usager et son Administration. Nous simplifions le quotidien des Monégasques et des Résidents en leur donnant accès à un catalogue centralisé des démarches en ligne du Service Public. Cette étape permet de renforcer la relation de l’Administration avec les particuliers, les entreprises, et de positionner ainsi Monaco sur les plus hauts standards en termes de Service Public », souligne Julien Dejanovic, Directeur des Services Numériques.

Une plateforme évolutive

D’ici fin 2022, la majorité des démarches de la vie courante seront disponibles au sein du portail MonGuichet.mc. Il sera également possible de consulter ses prochains rendez-vous ainsi que l’ensemble de ses documents numériques fournis par l’Administration. Enfin, les usagers porteurs de l’identité numérique monégasque bénéficieront d’une expérience à
360° suivant le principe du « dites-le nous une fois » : ne plus prouver son identité lors des démarches en ligne, ne communiquer qu’une seule fois un changement de situation, comme son déménagement, par exemple.

Pour accéder au Guichet unique : monguichet.mc

À noter que le site ServicePublic.mc reste à disposition des usagers pour y retrouver toutes les informations du service public.

Contact : https://contacts.gouv.mc/contactez-monguichet ou (+377) 98 98 95 99

   Partager :