0%
février 2019

Le Campus : un outil pour accompagner et réussir sa transition numérique

Instrument de la stratégie numérique de la Principauté, le Campus assure la formation de la totalité des fonctionnaires et agents de l’Etat monégasque formés jusqu’au premier trimestre 2020.

Basé dans les locaux de Monaco Digital à Fontvieille, le Campus est « le lieu d’incubation de la révolution » générée par le numérique, comme le formule Stéphan Bruno, directeur des Ressources humaines et de la Formation de la Fonction publique monégasque. Inauguré par le Ministre d’Etat Serge Telle en février 2019, cet espace d’apprentissage et d’expérimentation de 250 m², pouvant accueillir des groupes de 2 à 80 personnes, réunit des coachs, des animateurs, ou encore des experts en Ressources Humaines et en numérique. Il abrite des salles de formation, un espace dédié aux ateliers d’intelligence collective, et un studio de création de contenus pédagogiques.

C'est une pièce maîtresse de la palette d'outils digitaux dont disposent désormais tous les collaborateurs de notre Administration 2.0.
Frédéric Genta, Délégué Interministériel en charge de la transition numérique

Depuis son ouverture, le Campus accompagne les acteurs monégasques, issus des secteurs publics et privés, dans leur processus de transition numérique. D’ici à la fin du premier trimestre 2020, il aura accueilli environ 4000 fonctionnaires et agents de l’Etat et assuré près de 450 sessions de formation, une centaine d’ateliers de travail collaboratif et de nombreux événements dédiés à l’acculturation digitale et aux nouvelles technologies favorisant la collaboration et la mobilité. « Ce que nous mettons en place, c’est une pièce maîtresse de la palette d’outils digitaux dont disposent désormais tous les collaborateurs de notre Administration 2.0. », note Frédéric Genta, délégué interministériel en charge de la Transition numérique.

Ce lieu permettra de faire émerger des idées, d’acquérir de nouvelles compétences et de rendre notre Administration apprenante et donc plus agile
Stephan Bruno, Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique

Le numérique implique en effet une transformation profonde au sein des institutions comme des entreprises en termes d’organisation du travail. Elle se traduit par une mutation technologique mais surtout par une évolution des usages et des comportements et va offrir plus d’autonomie et de souplesse aux collaborateurs. « Le numérique va abolir les distances entre les managers et les collaborateurs et va permettre d’envisager de nouveaux modes d’organisation plus souples et plus horizontaux », indique ainsi Stéphan Bruno, conscient du rôle stratégique de la DRH en matière d’accompagnement au changement auprès des décideurs, des managers et des collaborateurs.

Mettre l’humain au cœur de la démarche est un des facteurs clés de succès. « La transition numérique va favoriser la collaboration avec une nouvelle manière de travailler, d’apprendre, de manager, de dialoguer et de coopérer dans le travail : une révolution en matière d’approche pédagogique et managériale », a ainsi expliqué Stéphan Bruno aux chefs de service, lors de sa présentation du Campus. Avant d’ajouter : « C’est l’outil qui manquait à l’Administration pour permettre d’accompagner et réussir notre transformation. Ce lieu permettra de faire émerger des idées, d’acquérir de nouvelles compétences et de rendre notre Administration apprenante et donc plus agile. »

L’ambition du Gouvernement monégasque est par ailleurs de faire de son Administration la plus inclusive au monde. « Les priorités de l’Administration aujourd’hui sont d’attirer les talents, les conserver, les développer et permettre l’épanouissement de chacun, notamment par l’accès à la formation et l’information pour tous », souligne le ministre Etat Serge Telle, pointant l’importance de maîtriser les nouveaux outils mis à disposition des fonctionnaires.

9 entreprises sur 10 ne savent pas où elles se situent dans leur processus de transition numérique

Le Campus forme également les acteurs privés au changement culturel et organisationnel découlant de la transition numérique. 85% des métiers que nous connaissons aujourd’hui se verront transformés avant 2030. Or, 9 entreprises sur 10 ne savent pas où elles se situent dans leur processus de transition numérique : Quelle est l’organisation à adopter ? Quels sont les process à mettre en place ? Quelles compétences vitales acquérir ? En somme, comment s’intégrer dans l’objectif ambitieux de la Principauté ?

Pour initier ce changement de culture d’entreprise, le Campus provoque l’émulation collective et l’émergence d’idées novatrices. Il est doté d’outils collaboratifs ludiques et connectés qui favorisent la stimulation de l’intelligence collective (écrans interactifs modulables, etc).

Les formateurs s’appuient sur les études en neurosciences et notamment le fait que 70 % de l’apprentissage est facilité par l’expérience, 20 % par les interactions sociales et seulement 10 % par les méthodes formelles de transmission. C’est pourquoi ils basent leurs ateliers sur la mise en situation ou le jeu.

Monaco Digital, partenaire stratégique de l’Etat

L’Etat monégasque est actionnaire à hauteur de 15% du capital de Monaco Digital, l’Entreprise de services du numérique (ESN) monégasque qui abrite le Campus. Il a désigné deux administrateurs “métier” : Stéphan Bruno, directeur des Ressources Humaines et de la Formation et Frédéric Genta, délégué interministériel chargé de la Transition numérique.

Monaco Digital est un partenaire stratégique de l’Etat depuis plus de 5 ans. Elle réunit l’ensemble des métiers autour du digital : l’infrastructure, le réseau, l’infogérance, le développement d’applications, le conseil et la cybersécurité (la société est prestataire d’audits pour les opérateurs d’importance vitale à Monaco).

   Partager :
Chiffres clés
 
m2

d’espace modulable de formation et d’expérimentation

 

fonctionnaires et agents de l’Etat formés

 

sessions et une centaine d’ateliers de travail collaboratif

 
%

de participation au capital de Monaco Digital qui abrite le Campus