0%
mai 2021

Monapass, l’application de mobilité tout-en-un de la Principauté

Bus, vélos électriques, stationnement… Avec Monapass, les usagers des transports monégasques peuvent centraliser leurs pass mobilité dans une seule application.

« Monapass, c’est le couteau suisse de la mobilité monégasque », lance Roland de Rechniewski, Directeur d’exploitation de la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM). Dans le cadre du programme Extended Monaco, le Gouvernement monégasque a mis en œuvre ce nouveau projet de Smart City.  L’application tout-en-un Monapass offre la possibilité aux usagers intra-muros, touristes et pendulaires de concentrer tous les pass mobilité (bus, vélos électriques Monabike, stationnement sur la voie publique) sur leur téléphone.

« Monapass permet d’utiliser tous les moyens de transport avec son smartphone. Plus besoin de réfléchir à des cartes, des abonnements ou de l’argent, Monapass intègre tout de manière automatique et facile »,  souligne Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de la Transition Numérique à Monaco. D’ici la fin 2021, le service de véhicules en autopartage Mobee sera intégré puis, en 20222, les parkings publics souterrains.

« Notre politique de mobilité ambitionne de réduire l’usage de la voiture en ville, d’encourager l’utilisation des transports en commun et des modes de déplacements doux. Les nouvelles technologies sont au cœur de notre dispositif avec notamment le lancement en 2020 de trois applications qui optimisent nos besoins de mobilité : Waze, Citymapper et Klaxit », rappelle Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, Environnement et Urbanisme.

Créée en partenariat avec la Compagnie des Autobus de Monaco et la Mairie, la nouvelle solution digitale Monapass permet en effet :

  • D’organiser et payer, en toute sécurité, ses trajets. « L’application génère un QR code que l’usager devra flasher sur les valideurs dans le bus ou sur le tube oblique du vélo », explique Georges Gambarini, responsable du programme Smart City d’Extended Monaco.
  • De gérer tous ses titres de transports au sein d’une seule et même application
  • D’avoir des informations sur les moyens de transport à proximité (horaires de passage des prochains bus, vélos disponibles autour de soi, horodateur le plus proche…) L’application Citymapper a été intégrée à Monapass. Ce qui permet de visualiser en un clic le trajet optimal en combinant bus, marche, vélo ou ascenseurs.
  • De bénéficier du meilleur tarif (à la journée, à la semaine ou au mois) en fonction des trajets effectués.
  • Pour les détenteurs d’un « Pass Sud Azur », abonnement multimodal zonal à l’échelle des Alpes Maritimes et de Monaco lancé en 2020, d’acheter et valider facilement leur titre en Principauté

« Très peu de villes ont cette approche holistique de la mobilité qu’a Monaco. Avec Monapass, le Gouvernement avance de manière séquencée et stratégique dans la poursuite de trois objectifs prioritaires : la transition écologique et le développement durable, afin de contribuer à l’objectif de réductions de 20% des flux des véhicules en circulation d’ici 2030 ; une meilleure qualité de vie en facilitant l’accès à la mobilité partagée et en réduisant la congestion urbaine ; et donc la transformation numérique de la Principauté qui permet aux usagers de bénéficier d’un outil moderne, agréable et efficace », indique Frédéric Genta. Cet outil cible aujourd’hui la mobilité, mais est appelé à se densifier prochainement avec de la billettique Loisir pour des salles de spectacles ou des événements sportifs.

Monapass vise les 180 000 usagers annuels de la CAM (qui vend 7 millions de voyages unitaires), les 2 500 utilisateurs abonnés de MonaBike (les vélos électriques monégasques ont séduit 254 000 utilisateurs en 2019) et les usagers des horodateurs monégasques (soit 285 000 tickets horodateurs  en 2019).

Comment ça marche ?

L’application Monapass est téléchargeable gratuitement sur les stores Android ou Apple.

Pour s’abonner, il suffit de  créer un compte avec une adresse e-mail, les titulaires d’un abonnement MonaBike ou à la Compagnie des Autobus de Monaco ayant la possibilité de les convertir en pass digital dans l’application.

Une fois ces démarches effectuées, achetez votre titre unitaire ou un abonnement pour un trajet en bus, en vélo ou stationner sur la voie publique…

Avec Monapass, il sera également bientôt possible de payer des tickets pour du théâtre, du cinéma, du football ou d’utiliser le service Mobee.

 

 

 

 

 

   Partager :
Chiffres clés
 

Usagers de la CAM par an

 

Millions de voyages unitaires CAM par an

 

Abonnés MonaBike

 

Tickets horodateurs