0%
septembre 2019

La Principauté de Monaco, le 1er pays mondial 100% couvert par un réseau 5G opérationnel !

Avec le déploiement de la 5G, le Gouvernement Princier érige son premier pilier du programme « Extended Monaco » avec pour ambition de faire entrer la Principauté dans l’ère du numérique.

Depuis le 9 juillet 2019, les Monégasques, particuliers et entreprises, peuvent accéder à la nouvelle technologie 5G qui offre de nouvelles opportunités pour faciliter la vie quotidienne de ceux qui vivent, travaillent ou visitent Monaco :

  • Les abris voyageurs connectés proposent désormais le Wifi public grâce à la 5G. Ils accueilleront bientôt de nouveaux services grâce aux capteurs environnementaux.
  • Les pompiers de Monaco souhaitent utiliser la 5G pour mieux protéger la population : ils préparent l’utilisation de drones d’intervention équipés de caméras haute définition, ainsi qu’une application de pré-diagnostic sur le lieu du sinistre, connectée avec l’hôpital pour gagner du temps et améliorer les chances de survie des victimes.
  • Les véhicules autonomes (dont une expérimentation a eu lieu en Principauté) intègreront dans ses versions futures la technologie 5G.
  • Pour les entreprises installées à Monaco, le déploiement de la 5G est également une porte ouverte sur des fonctionnalités génératrices de nouveaux marchés. Ainsi, Teale, une start-up de MonacoTech, « start-up Program » de la Principauté, spécialisée dans la gestion intelligente des bâtiments, a montré l’apport de la 5G dans le contrôle à distance des installations, pour une meilleure efficacité énergétique.

 

La 5G n'est pas une simple amélioration des performances de la 4G, c'est un changement de paradigme.
Frédéric Genta, Délégué Interministériel en charge de la transition numérique

Les opportunités liées à la 5G sont immenses, encore difficilement qualifiables et quantifiables, et diffèrent des précédentes générations. En effet, la technologie derrière la 5G permet d’élargir son champ d’action (notamment en connectant les objets) et impactera les piliers de notre société et de notre économie. L’énergie, la santé, les médias, l’industrie, les transports vont passer dans une nouvelle ère. Il s’agit donc d’une véritable avancée pour la Principauté, ses résidents, ses politiques publiques et son économie.

Monaco est le premier pays 100% couvert par un réseau 5G et commercialisé, les autres pays comme la Corée du Sud, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Espagne l’ayant déployé dans certaines villes pilotes seulement.

La norme 5G apporte des améliorations techniques substantielles sur 3 axes : le débit, la latence et la densité.

  1. Un débit décuplé, permettant d’atteindre un niveau équivalent à celui de la fibre avec au moins 100 Mbit/s en moyenne fournis à l’utilisateur, et jusqu’à un maximum de 20 Gbit/s.
    Un débit rendu nécessaire par l’évolution des usages : la vidéo 4K se généralise, la 8K arrive, le streaming devient la norme en matière de vidéo, et va se populariser sur des domaines de plus en plus nombreux comme le cloud gaming ou la réalité virtuelle. Autant d’usages qui réclament davantage de débit pour éliminer la frontière, qui n’a plus lieu d’être, entre nos appareils fixes et nomades.
  2. Une latence divisée, la 5G permet de passer de 10 ms à moins de 2 ms, ce qui ouvre des perspectives pour les voitures autonomes ou les drones, mais également la médecine et télé-chirurgie
  3. En termes de densité, la 5G permettra de connecter un nombre important d’appareils au km², ce qui est la clef de « l’internet des objets », notamment pour la maison connectée et l’ambition de Monaco Ville intelligente.

 

La 5G est une innovation majeure
Martin PERONNET, Directeur Général de Monaco Telecom

Avec les nouveaux usages et besoins de la part des résidents pour le haut débit mobile avec une forte densité, Monaco Telecom apporte une réponse de taille en proposant une technologie qui sera bientôt vécue comme indispensable. En plus d’aider au développement du programme #ExtendedMonaco, la 5G en Principauté va permettre d’offrir aux habitants des services uniques et visibles dans la vie quotidienne des usagers au sein de la Smart City.
En parallèle, Monaco Telecom continue le déploiement du réseau fibre pour doter les entreprises et les particuliers d’une qualité de service exceptionnelle.

Une réglementation plus stricte que la norme internationale

Par mesure de précaution et pour anticiper les préoccupations des résidents, la Principauté a, en 2010, dressé un cadre réglementaire qui prévaut dans le domaine des champs électromagnétiques en durcissant la norme internationale édictée par l’ICNIRP (International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection) qui établit les recommandations de valeurs limites d’expositions du public. Ces dernières sont 50 fois inférieurs au niveau induisant l’apparition des premiers effets thermiques et, pour Monaco, ces valeurs ont été encore plus réduites. Pour apporter plus de transparence, le Gouvernement va également publier d’ici la fin de l’année un cadastre électromagnétique en plus d’une carte des sites d’implantations des antennes.

Par ailleurs, Alexandre Bordero, Directeur de l’Action Sanitaire au Gouvernement, apporte un message de réassurance à destination des résidents en rappelant les avis de l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) et de l’ANSES en France. Après avoir examiné l’ensemble des études collectives scientifiques internationales sur les ondes électromagnétiques réalisées et vérifiées depuis une vingtaine d’années, la technologie 5G, au même titre que le 3G ou la 4G, ne présente pas de nouveaux risques sanitaires pour la santé.

De plus, les techniques d‘émissions d’ondes mis en œuvre par la 5G impliquent une moindre dispersion de celles-ci par rapport aux technologies précédentes comme la 2G, la 3G ou la 4G. Dès lors, l’extinction de ces précédentes générations de réseaux mobiles au profit de la 5G devraient induire une baisse du niveau de champ électromagnétique moyen reçu par la population à usage égal.

   Partager :
Chiffres clés
 
x

plus rapide que la 4G (20 Gbits/s de débit par cellule)

 
er

état 100% couvert avec un réseau opérationnel et commercialisé

 

un champ des possibles presque infini

 

antennes aujourd’hui déployées