|
Et si Monaco devenait un acteur majeur du numérique à l’échelle mondiale ?
Insight : Huit pays classés dans le Top 10 des leaders du digital ont une population de moins de 20 millions d’habitants (Singapour, Suède, Danemark, Suisse, Pays Bas, Finlande, Norvège, Hong Kong), démontrant ainsi qu’une petite taille est un réel avantage concurrentiel pour se hisser dans les premiers rangs.
Orientation : Le Monaco Digital Advisory Council (MDAC), ce RDV annuel à réuni le 15 novembre des personnalités exceptionnelles du monde digital qui phosphorent sur les grandes orientations numériques de la Principauté. L’occasion d’un échange Bilatéral avec le Dr Vivian Balakrishnan, Ministre singapourien des Affaires étrangères en charge de la Smart Nation.
Trajectoire : Entre 2016 et 2018, Monaco est remonté à la moyenne mondiale dans le classement « UN e-Government survey » qui mesure tous les 2 ans un index des services en ligne. Le nouveau cadre légal, adopté début décembre au Conseil national, va conforter l’accélération démarrée depuis une année. Les lois sur l’identité et l’économie numérique vont en effet permettre de développer la dématérialisation des actes et faciliter les démarches administratives des usagers, en mettant en place un nouveau dogme : la copie fiable a la même force probante que l’original !
|
|