Monaco et Singapour main dans la main

15 novembre 2019

Le 14 novembre 2019, le Dr Vivian Balakrishnan, Ministre singapourien, des Affaires Etrangères en charge de la Smart Nation, est venu en Principauté pour une journée d’échange bilatéral.

Ce membre éminent du Monaco Digital Advisory Council a d’abord rencontré Frédéric Genta, Délégué interministériel en charge de la Transition numérique. Les deux hommes ont pu partager leurs expériences respectives et évoquer le programme #ExtendedMonaco mis en œuvre par la Principauté. « Monaco et Singapour sont deux villes-Etats dont les superficies sont limitées. Nous dépendons donc tous les deux de notre capacité à travailler avec plusieurs partenaires au niveau mondial », a commenté le ministre de cette ville-Etat pionnière et parmi les leaders dans la transformation numérique.

Dans la foulée, le Dr Vivian Balakrishnan a assisté à une démonstration de l’utilisation de drones dans la gestion des secours à la Caserne des Sapeurs-Pompiers de la Condamine. Une utilisation rendue possible grâce au déploiement du réseau 5G monégasque.

Concrètement, ces Drones de reconnaissance et d’appui au commandement (DRAC), allant à des altitudes que l’homme ne peut pas atteindre, permettent aux autorités d’évaluer un incendie ou de procéder à des premières reconnaissances avant d’envoyer les équipes. A Monaco, ils ont déjà été employés pour des recherches de personnes, la destruction de nids de frelons asiatiques ou pour des moments phares comme la visite du Président chinois Xi Jinping ou pour le Grand Prix de Formule 1.

Le ministre de la cité-Etat de l’Asie du Sud-Est s’est dit « très impressionné » par cette application de la 5G : «  A Singapour, la 5G est prévue pour 2021. Le territoire est très urbanisé et plus grand. Donc c’est plus difficile à mettre en œuvre », a-t-il déclaré à Monaco-Matin.

Après un passage au Campus Digital, le laboratoire d’apprentissage et de formation des fonctionnaires et agents de l’état aux nouveaux outils numériques, il a participé le lendemain à la réunion du Monaco Digital Advisory Council, en présence du Prince Albert II, avec sept autres experts digitaux. Au programme : Comment le digital peut participer à un nouveau chapitre de prospérité économique pour Monaco ?

Le déplacement monégasque du Ministre Balakrishnan s’est terminé par une rencontre avec le Ministre d’Etat Serge Telle et le conseiller de gouvernement-ministre pour les Relations extérieures Laurent Anselmi.

   Partager :