La plateforme qui regroupe tous les services dont les entreprises ont besoin pour réussir leur tran...
Découvrir le projetLa Principauté structure son ambition de croissance économique par le numérique autour de quatre grandes actions :
Lucide quant à ses atouts et à son positionnement, Monaco développe une stratégie focalisée pour connecter différents acteurs numériques et financements sur des domaines à fort potentiel, en accord avec ses valeurs de progrès et de responsabilité.
L’ambition de Monaco est de devenir une « Funding Nation » du progrès, une place mondiale où le progrès se développe et se finance.
Sur un terrain précis, outre sa capacité d’investissement, Monaco met à disposition un tissu économique formé d’entreprises et de startups implantées localement, de fonds d’investissement, d’entités de recherche et développement (R&D), des services de l’État à destination des géants du digital ou encore des startups internationales de référence. La Principauté s’inscrira ainsi comme une « vitrine » pour l’incubation et la démonstration en avant première de projets innovants.
Avec le développement des technologies de blockchain, le financement de projets par le biais des STO (Security Token Offering) connaît un succès croissant dans le monde. Monaco souhaite encourager ce mode de financement de l’innovation, tout en protégeant les investisseurs et en soutenant un enjeu crucial et cher à la Principauté : la protection de l’environnement.
En juin 2020, une loi a été votée par le Conseil National pour encadrer ces pratiques : les émissions de jetons sur une blockchain seront soumises à un label obligatoire, délivré par le Ministre d’État. Parmi les critères d’obtention de ce label : la création et l’implantation d’une société à Monaco, la communication du détail de l’actionnariat, la définition du token (actif numérique), la gouvernance de son utilisation dans le temps, ainsi que les garanties de protection des participants.
Monaco a l’ambition de devenir le leader mondial des STO environnementales, et concrétise cette ambition dès 2019 avec un premier plan de financement dédié à la production du nouveau film documentaire de Luc Jacquet, réalisateur oscarisé de La marche de l’Empereur.
La part de l'économie numérique dans le CA de Monaco en 2018
Des salariés du secteur privé contribuent à l'économie numérique en 2018