0%
février 2021

Extended Monaco pour l’Entreprise

La plateforme qui regroupe tous les services dont les entreprises ont besoin pour réussir leur transition numérique. Avec la plateforme Extended Monaco pour l’Entreprise (eme.gouv.mc), le Gouvernement Princier accompagne les entreprises dans leur transition numérique.

« Le numérique est un atout essentiel pour notre économie dans le monde qui se dessine devant nous : un monde où l’interaction avec les clients ne sera plus la même ; un monde où les nouveaux marchés se trouvent en ligne, et non plus dans le monde physique ; un monde où l’excellence en termes d’image et d’expérience s’appuient sur les nouvelles technologies », souligne Frédéric Genta, Délégué Interministériel en charge de la Transition Numérique.

Alors que le marché monégasque est limité géographiquement, le numérique permet de s’affranchir de cette contrainte et, ainsi, d’étendre le champ de ses consommateurs (notamment, avec la vente en ligne). En augmentant la visibilité de l’entreprise, en établissant de nouveaux canaux de vente et en personnalisant la relation client, le numérique s’inscrit, premièrement, comme un outil d’amélioration des ventes et de la relation client.

Dans un second temps, le numérique offre des opportunités en matière d’amélioration de la productivité. Il permet notamment de réaliser des économies en automatisant certaines tâches, tout en offrant de nouveaux outils pour protéger l’entreprise et ses données.

Par ailleurs, puisque les nouvelles technologies numériques ne cessent d’évoluer, il stimule la capacité d’adaptation et d’innovation des entreprises. « Le numérique est une force disruptive qui permet, par le lancement de nouveaux modèles économiques, de renverser les rapports de force sur un marché et de s’imposer face à des entreprises bien implantées… mais incapables de s’adapter pour saisir les opportunités offertes par le numérique », poursuit Frédéric Genta.

Aider les entreprises à saisir les opportunités offertes par le numérique

Afin d’accompagner les entreprises dans leur transition numérique, le Gouvernement a mis en place un plan d’action en quatre étapes : accompagner les entreprises dans la définition de leur projet de transition numérique, leur donner accès à des formations gratuites adaptées à leurs besoins, les mettre en relation avec des professionnels du numérique pouvant les assister et leur apporter un soutien financier dans le cadre d’un projet de transition numérique.

Pour concrétiser cet accompagnement, le gouvernement monégasque a regroupé son offre de services sur une plateforme internet unique : Extended Monaco pour l’Entreprise (EME). Cette plateforme permet à chaque entreprise monégasque de créer un compte (unique par entité) et de bénéficier de services personnalisés suite à la réalisation d’un autodiagnostic de maturité numérique.

1- Évaluer sa maturité numérique

La plateforme EME permet aux entreprises d’évaluer leur maturité numérique au travers d’un questionnaire d’autodiagnostic d’une vingtaine de minutes qui évalue les forces et les faiblesses de l’entreprise sur cinq axes du numérique (Vision du numérique, Organisation & Culture numérique, Présence en ligne, Vente & Relation Client, Sécurité & Infrastructures). « Cette étape permet à l’entreprise de comprendre ses besoins selon sa situation et de définir un projet de transition numérique qui lui correspond : un cycle de formations adaptées à son niveau, un accompagnement par des professionnels du numérique dont les compétences correspondent aux besoins exprimés et un projet cohérent par rapport à l’usage actuel des outils numériques de l’entreprise » détaille Diego Bonaventura, en charge de la cellule Économie Numérique au sein de la Délégation Interministérielle en charge de la Transition Numérique (DITN). « Avec la crise sanitaire, les entreprises ont pris conscience de l’importance du numérique, mais la grande diversité des outils numériques et de leurs usages fait qu’il est parfois difficile d’y voir clair et de trouver les solutions adaptées à sa situation. L’autodiagnostic de maturité numérique permet de répondre à cette problématique ».

2 – Se former au numérique

EME permet à chaque entreprise monégasque, et à l’ensemble des collaborateurs, d’accéder gratuitement à plus de 100 formations e-learning sur les différents enjeux du numérique. Afin d’orienter l’utilisateur, la plateforme propose cinq parcours thématiques personnalisés adaptés à la situation de l’entreprise, conformément aux résultats de son autodiagnostic de maturité numérique. Les utilisateurs peuvent même obtenir leur Monaco E-Pass, un certificat dédié qui valide les compétences acquises à travers leur parcours de formation.

Dans cette logique de formation, afin de développer la maturité numérique des entreprises, EME donne également accès aux Ateliers du Numérique. Il s’agit d’un cycle gratuit de conférences en ligne organisés par le Monaco Economic Board, la Fédération des Entreprises Monégasques et le Gouvernement Princier, en partenariat avec des leaders mondiaux du secteur (tels que LinkedIn, Microsoft, Facebook, Google). Ces derniers partagent leur expertise sur divers sujets ciblés, allant de la création d’un site internet à la mise en place du click and collect, en passant par la stratégie de référencement. Les utilisateurs de la plateforme peuvent consulter le calendrier des Ateliers du Numérique et s’inscrire directement pour y participer, depuis la rubrique « Participer aux événements ».

3 – Trouver un partenaire

EME référence une centaine de professionnels du numérique monégasques selon leurs domaines de compétences. À l’issue de son autodiagnostic de maturité numérique, l’entreprise est orientée vers des professionnels adaptés afin de définir son projet de transition numérique. En effet, comme le rappelle Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie, « le numérique nécessite de faire appel à des solutions et à des expertises particulières qui nécessitent un savoir-faire indéniable ».

Tous les professionnels du numérique référencés ont été identifiés pour leurs compétences et se sont engagés en tant que partenaires officiels. « Pour obtenir le label Partenaire Extended Monaco pour l’Entreprise, les professionnels du numérique référencés ont signé une charte d’engagement : ils s’engagent donc à étudier gratuitement les besoins du porteur de projet en matière d’accompagnement ; à répondre à toutes les sollicitations depuis la plateforme ; à fournir un devis détaillé en cas d’accompagnement ; à réorienter le porteur de projet vers un autre partenaire ou bien vers la plateforme si jamais ils ne sont pas en capacité de répondre à ses besoins ; et à accompagner le porteur de projet dans ses démarches administratives afin de bénéficier d’un soutien financier auprès du Fonds Bleu », précise Frédéric Genta.

4 – Financer son projet

Une fois son projet défini, l’entreprise peut demander à bénéficier d’un soutien financier auprès du Fonds Bleu. Le numérique nécessite de faire appel à des solutions et à des expertises qui ont un certain coût. Le Fonds Bleu, doté de 20 millions d’euros, a donc pour vocation première de soutenir, sur un principe de cofinancement, les projets d’évolution vers le numérique portés par les entreprises monégasques. Il finance jusqu’à 70% du coût des projets sélectionnés. Une aide accordée pour moitié au début du projet, et pour moitié à sa finalisation.

« Ce soutien se veut vertueux pour notre économie car il est réservé aux projets accompagnés par des professionnels du numérique monégasques, sauf exception, justifiée lors de la demande. » Jean Castellini Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie

La demande d’aide auprès du Fonds Bleu se fait via un téléservice, accessible depuis la rubrique « Financer son projet » de la plateforme Extended Monaco pour l’Entreprise », après avoir réalisé son autodiagnostic de maturité numérique, dont les résultats seront demandés lors du dépôt de la demande.

Le numérique est un atout essentiel pour notre économie dans le monde qui se dessine devant nous : un monde où l’interaction avec les clients ne sera plus la même ; un monde où les nouveaux marchés se trouvent en ligne, et non plus dans le monde physique ; un monde où l’excellence en termes d’image et d’expérience s’appuient sur les nouvelles technologies. Frédéric Genta
   Partager :
Chiffres clés
 
%

Des consommateurs achètent en ligne

 
%

Des grandes entreprises utilisent des solutions de vente en ligne.

 
%

Des PME possèdent un site internet

 
%

Augmentation du résultat opérationnel lorsqu'une transition numérique a été engagée