0%
avril 2023

Feuille de route e-Santé 2023

En 2023, la feuille de route e-Santé de la Principauté de Monaco se concentrera sur plusieurs axes : le premier porte sur la refonte du portail Monaco Santé, le deuxième prévoit l’ouverture de la messagerie sécurisée entre les professionnels de santé et leurs patients. Le troisième axe repose sur la mise en place du cadre juridique, règlementaire et technique de l’identitovigilance.

Une nouvelle interface pour Monaco Santé

En 2023, le portail fait peau neuve pour être plus accessible, plus efficace et mieux adapté à la recherche sur mobile. Avec cette mise à jour, des fonctionnalités existantes seront améliorées (annuaire des professionnels, actualités de santé, téléconsultation) et d’autres intégrées (compte activable grâce à son identité numérique, accès aux outils de prise en ligne des établissements de soin, serveur d’identité patient)

Développement de la messagerie sécurisée aux particuliers

Déjà disponible depuis l’année dernière entre les professionnels de santé via Medimail*, la messagerie sécurisée sera prochainement disponible pour l’envoi d’informations hautement sécurisées aux patients.  Grâce à une adresse e-mail et un numéro de téléphone collectés au préalable, le professionnel de santé pourra adresser un e-mail à son patient en toute sécurité. Le patient recevra un lien et un code à usage unique par SMS ou serveur vocal pour accéder à l’ensemble des documents (prescription ; résultats d’analyse, radiologie etc.).

L’identitovigilance au cœur de la sécurité des soins

Préalable essentiel à la qualité et à la sécurité des soins des patients pris en charge en Principauté, une charte d’identitovigilance a été rédigée l’année dernière, en concertation avec l’ensemble des établissements de santé du territoire. En 2023, un référentiel monégasque sera créé, permettant la mise en place du cadre juridique, règlementaire et technique de l’identitovigilance. L’objectif est de mener une politique destinée à assurer la bonne identification des usagers à toutes les étapes de leur prise en charge (cabinets de ville, établissements de santé, structures médico-sociales).

 

*Medimail est une solution qui répond à l’exigence de l’Arrêté Ministériel n° 2013-200 du 11 avril 2013 relatif aux modalités de déclaration simplifiée de conformité des traitements automatisés d’informations nominatives relatifs à la gestion des dossiers patients des professionnels de santé exerçant à titre libéral. L’article 6 souligne qu’« en cas d’utilisation du réseau Internet pour transmettre les données personnelles de santé, un système de chiffrement fort de la messagerie doit être mis en place. ». Plus de 850 comptes de messagerie ont été créés par les professionnels de santé et du domaine médico-social, et près de 4000 messages sécurisés ont été échangés chaque mois sur le territoire depuis 2021.

   Partager :