L’EduLab ouvre ses portes

21 octobre 2019

Le 17 octobre, c’est en présence du Prince Albert II qu’a été inauguré l’Edulab Monaco.

Situé sous la Direction de l’Education nationale, cet espace de 200 m² permet aux enseignants d’être formés par des experts du numérique et d’expérimenter des outils digitaux innovants (casques de réalité virtuelle, ordinateurs portables dernier cri, robots pédagogiques, etc).

Une classe test et un espace de co-design sont désormais mis à disposition des professeurs afin de créer des contenus pédagogiques numériques adaptés pour et avec leurs élèves. « La transition numérique […] induit un questionnement en profondeur sur les pratiques pédagogiques. […] Ce nouvel espace, qui s’adresse à tous les professeurs, sera le pivot de la transformation numérique dans l’éducation en Principauté où enseignants, élèves et partenaires construiront ensemble l’expérience éducative de demain », a déclaré le conseiller de gouvernement-ministre de l’Intérieur Patrice Cellario.

L’apprentissage de la programmation informatique dès la maternelle

Cette inauguration a été aussi l’occasion de présenter à la presse l’une des réalisations majeures de l’e-education monégasque : l’enseignement de la programmation informatique à l’école mis en place, depuis la rentrée scolaire 2019, pour tous les élèves inscrits à Monaco, de la grande Section de maternelle à la classe de 3ème. .

Cet enseignement, qui sera étendu au lycée dans les prochaines années, a vocation « à faire comprendre aux enfants le monde dans lequel ils vivent et à les former dès aujourd’hui aux compétences nécessaires aux métiers de demain », a indiqué de son côté Frédéric Genta, Délégué interministériel en charge de la Transition numérique.

   Partager :