L’Administration en télétravail

16 février 2021

Crise sanitaire oblige, l’administration a amplifié le télétravail et s’est dotée de l’équipement nécessaire pour assurer ses missions de service public.

A Monaco, compte tenu de la situation sanitaire, le télétravail est devenu la norme, dès que la fonction le permet. L’administration s’est alors équipée en conséquence pour continuer d’assurer ses missions de service public. Dans la fonction publique, 2.471 postes sont compatibles avec un travail à distance. En 2019, 25% des personnes travaillant sur ordinateur étaient déjà équipées d’un portable au sein de l’Administration. A cette époque, l’outil était destiné aux personnes appelées à se déplacer, le télétravail à domicile étant alors pratiqué uniquement à titre de test…

Entre mars 2020 et le début de l’année 2021, 1.452 ordinateurs portables ont été déployés au sein des services administratifs pour faire face à la pandémie. « On est ainsi passé en quelques mois de 25% à près de 60% des personnes équipées en conséquence », explique ainsi le gouvernement. Avant d’ajouter : « La montée en charge se poursuit, à raison d’environ 185 portables par mois : 100% de ces personnes devraient pouvoir télétravailler d’ici la fin du premier semestre 2021. »

A noter que 4000 fonctionnaires ont été formés aux outils numériques dans le cadre d’Extended Monaco pour l’Administration, via le Campus. « Ces formations ont permis l’appropriation du télétravail de manière plus rapide et efficace », ajoute le gouvernement.

 

   Partager :