La plateforme collaborative Mezzoteam

13 juin 2022

En 2020, le Gouvernement Princier se dotait d’un nouvel outil , la plateforme collaborative Mezzoteam, afin de faciliter les échanges et centraliser les informations relatives aux projets de construction du BTP. Elle s’est enrichie récemment de nouvelles fonctionnalités, permettant à la Direction des Travaux Publics de gérer également les appels d’offres. Le projet bénéficie de l’accompagnement de la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique qui assure notamment la maintenance opérationnelle de la plateforme.

Jean-Luc N’Guyen, Directeur des Travaux Publics, témoigne.

• Quelles sont les fonctionnalités de l’outil et son utilité ?

La plateforme collaborative Mezzoteam est un outil de gestion électronique de documents (GED), qui permet d’échanger des fichiers mais également de piloter les processus des opérations de construction et d’assurer la conservation de l’historique du projet. Il favorise une fluidification des échanges de données, de plus en plus volumineuses, et garantit une sécurisation des informations, leur accessibilité et leur traçabilité. Récemment, notre outil s’est gratifié d’un nouveau module pour gérer, de manière dématérialisée et confidentielle, les appels d’offres de la Direction des Travaux Publics. A savoir, la constitution du dossier de consultation, l’émission de la lettre aux candidats, le téléchargement des documents, les questions éventuelles et le dépôt des offres.

• A qui s’adresse-t-il ?

La GED est utilisée par tous les intervenants d’une opération. La maîtrise d’œuvre, représentée par les architectes et les bureaux d’études, ainsi que les bureaux de contrôle technique et autres entreprises du bâtiment. Et, au sein du Gouvernement, par la Direction des Travaux Publiques (DTP), en tant que maître d’ouvrage, mais également par notre Département de tutelle, le Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme (DEEU) ainsi que les administrations concernées, telles que la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU), la Direction de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité (DPUM), le Corps des Sapeurs-pompiers de Monaco, ou encore la Direction de la Sûreté Publique,…

• Quelle est la valeur ajoutée d’une plateforme collaborative dans le secteur du bâtiment ?

Lors de la phase de conception, elle facilite la communication avec la maitrise d’œuvre. La centralisation, des documents d’un projet, représente un atout. Leur consultation et leur diffusion aux intervenants concernés sont simplifiées. En phase de travaux, elle permet à la maitrise d’œuvre, d’une part, de gérer le cycle de vie des documents et d’en préciser le statut, en fonction de leur position dans le circuit de validation. D’autres part, de diffuser les commentaires des entités émettrices des avis, garantissant ainsi la fiabilité des documents.

En outre, elle favorise un traitement rapide des documents, qui sont disponibles dans le circuit de validation dès leur dépôt sur la plateforme, ou encore l’identification des retards éventuels et une certaine réactivité dans l’envoi des notifications ou relances nécessaires. Elle autorise également l’outil BIM (Building Information Modeling), c’est à dire l’accessibilité, grâce à un visualiseur en ligne, à la maquette numérique du projet et ses données.

Cet outil de gestion de projet, mis à la disposition des équipes avec qui la DTP travaille, permet ainsi une conduite des projets en toute transparence. En fin de chantier, il garantit un dossier cohérent des ouvrages exécutés et la possibilité de retrouver l’historique des évolutions. Ce type de plateforme pourrait également s’adresser aux gestionnaires des immeubles et des ouvrages, afin de disposer, grâce à la maquette numérique BIM, d’un outil de cartographie et de nomenclature des installations.

   Partager :