La fibre déployée à Monaco

02 mars 2021

 « Un réseau plus stable et 10 fois plus rapide en termes de connectivité et de wifi »… C’est ce que promet la fibre à Monaco.

C’est parti pour la fibre à Monaco. Monaco Telecom, l’opérateur national des télécommunications, déploie depuis plusieurs mois cette infrastructure clé, pilier de la transition numérique avec la 5G et le Cloud souverain. Ce qui représente 210 kilomètres de câbles, et déjà 100 000 raccordements effectués en Principauté…

« La fibre permettra une connexion Internet plus rapide, plus stable, grâce à des réseaux plus performants et non saturés. Monaco aura la fibre et le débit le plus élevé au monde », indique Frédéric Genta, Délégué interministériel en charge de la Transition numérique. Une technologie parfaitement adaptée au « monde Covid et post-Covid » : «  Avec l’arrivée de la fibre, la Principauté accroît sa capacité à accélérer sa transformation numérique en offrant un réseau plus stable et 10 fois plus rapide en termes de connectivité et de wifi. Cette nouvelle étape technologique répond à trois usages : celui des résidents bien sûr, mais aussi celui des entreprises face aux nouveaux besoins du télétravail et enfin du pays qui bénéficie d’un formidable atout d’attractivité », détaille Frédéric Genta.

« Le digital est de plus en plus au cœur de la vie de tous, et la fibre sera le réseau qui portera ces usages pendant au moins les 20 prochaines années… », ajoute Martin Peronnet, Directeur de Monaco Telecom, qui lancera ses offres commerciales en avril pour les particuliers et en juin pour les entreprises. D’ici là, les résidents monégasques peuvent déjà vérifier si leur immeuble est câblé. Ce test d’éligibilité est accessible sur https://lafibre.monaco-telecom.mc

Pour revoir l’émission dédiée sur Monaco Info et se plonger dans les coulisses de ce nouveau réseau : https://www.youtube.com/watch?v=pd6nfHMYR8s

   Partager :