Extended Monaco : Premier bilan après 9 mois

06 février 2020

Le 30 avril 2019, les autorités monégasques livraient leur vision de la transformation numérique de la Principauté en présentant le programme Extended Monaco, Smart Principality. « Monaco dans un monde numérique, c’est un pays qui fait de sa taille une force, un atout pour rendre encore plus performant, plus durable, plus humain notre modèle économique et social », déclarait alors le Prince Albert II au Yacht Club de Monaco.

Le Délégué interministériel en charge de la transition numérique, Frédéric Genta, fixait les priorités d’Extended Monaco : servir la qualité de vie, offrir un nouveau cycle de prospérité économique et augmenter la valeur du service public. « Extended Monaco est la base de notre croissance future. Une croissance qui a besoin de fondations : la 5G, le Cloud Souverain, la fibre optique… »

Neuf mois après ce lancement, un premier bilan du programme de digitalisation de la Principauté montre comment ces objectifs ont été transformés en actions, au travers d’une trentaine de mesures, dans la smart mobilité, l’éducation et l’e-Administration.

Sous l’impulsion du programme Extended Monaco, la Principauté devient une ville connectée…

La smartcity monégasque, c’est aujourd’hui une mobilité plus douce avec notamment le succès du système de vélos-partage MonaBike et son application qui enregistre plus de 2000 trajets par jour en vélos électriques.

Le modèle monégasque se définit aussi par sa relation à l’usager. En multipliant les accès à l’information, la Principauté recense désormais plus de 100 000 calculs d’itinéraires en mobilité douce réalisés via l’application CityMapper ; plus de 100 000 demandes d’informations effectuées sur les tablettes numériques (qualité de l’air, programme culturel…) via les abrivoyageurs connectés.

Avec MonaMove, l’application développée en partenariat avec Sébastien Chabal, le sport-bien-être est devenu connecté. Deux stations sportives d’une surface totale de 60 m2 ont été déployées.

… où l’éducation est entrée dans l’ère numérique 

Depuis la rentrée scolaire 2019/2020, 100% des élèves de la Principauté – de la maternelle au collège – bénéficient d’une heure de formation à la programmation informatique par semaine. Une première mondiale qui sera bientôt étendue jusqu’à la Terminale !

Autre mesure phares : la mise à disposition d’une aide digitale à l’orientation scolaire et professionnelle pour les élèves de la 3ème à la terminale via l’application CAESO ; mais aussi un complexe de 200m² entièrement équipé (classe numérique, imprimante 3D, …) dédié à la e-éducation pour permettre aux enseignants de concevoir des nouveaux contenus éducatifs.

L’économie monégasque a été stimulée…

Selon l’IMSEE (Institut monégasque des statistiques économiques), l’économie numérique à Monaco représente désormais un chiffre d’affaires de 826 millions d’euros et 5,8 % du chiffre d’affaires monégasque hors activités financières et assurances. Elle emploie 1 663 salariés (Etude 2019).

Monaco a connu une progression de plus de 100 places dans le classement de l’ONU sur les Etats connectés. Et pour cause. Ces derniers mois, plus de 33% de procédures en ligne ont été déployées pour faciliter les relations des usagers avec l’administration, la première opération de levée de fond numérique (ICO) utilisant la technologie Blockchain a été lancée. Le cadre législatif a également évolué avec le votes de trois lois qui ont permis de faire entrer le numérique dans le quotidien des Monégasques et résidents de de la Principauté (valeur probante du numérique, dématérialisation, identité numérique…).

 … tandis que l’administration s’est modernisée 

Désormais, 100% des fonctionnaires et agents de l’Etat sont désormais connectés via des outils de messageries. Ces derniers bénéficient depuis quelques mois de plus de 1000 modules de formation en ligne. Autre chiffre symbolique : suite à la numérisation du Journal de l’Administration, 1.4 tonne de papier a été économisée…

   Partager :