Extended Monaco : le programme dévoilé

02 mai 2019

Le 30 avril, le programme Extended Monaco, Smart Principality a été présenté au Yacht Club en présence de S.A.S. le Prince Albert II. «Monaco dans un monde numérique, c’est un pays qui fait de sa taille une force, un atout pour rendre encore plus performant, plus durable, plus humain notre modèle économique et social», a introduit le Chef de l’Etat monégasque, mettant en évidence les enjeux de la transition numérique.

Le Délégué interministériel chargé de la Transition numérique, Frédéric Genta, a quant à lui évoqué les grands axes de cette stratégie numérique mise en œuvre sur les trois prochaine années simultanément sur l’ensemble des politiques publiques (santé, éducation, smart city, etc.).

« Extended Monaco est la base de notre croissance future. Une croissance qui a besoin de fondations : la 5G, le Cloud Souverain, la fibre optique… »

Parmi les mesures majeures de l’année 2019 : le déploiement de la 5G cet été ou encore l’enseignement de la programmation informatique de la maternelle au collège, dès la prochaine rentrée scolaire.

10 ICO par an

Lors du lancement d’Extended Monaco, le gouvernement a également dévoilé sa volonté devenir le leader mondial des ICO (Initial Coin Offering) environnementales. Luc Jacquet, avec sa société Icebreaker implantée en principauté, est le premier bénéficiaire d’une ICO monégasque. Le réalisateur oscarisé de La Marche de l’empereur estime que le dispositif lui permettra de « retrouver de l’indépendance dans la création, à l’heure où l’industrie est malmenée par certains acteurs émergents” »

   Partager :