Extended Monaco à l’heure du bilan et des perspectives

25 octobre 2021

En l’espace de trois ans, la Principauté s’est dotée des meilleures infrastructures numériques pour décupler une qualité de vie exceptionnelle et rendre son économie toujours plus attractive, avec l’ambition de faire de Monaco la Ville-Etat de référence en Europe.

Le 25 octobre, au Théâtre Princesse Grace, S.A.S. le Prince Albert II, en présence de Pierre Dartout, Ministre d’Etat, Stéphane Valéri, Président du Conseil National, les Conseillers-Ministres,  Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de la Transition Numérique, et de nombreux acteurs de la vie politique et économique monégasque, a partagé Son bilan de la transformation numérique de la Principauté et dessiné les perspectives du programme Extended Monaco pour les prochaines années, dans un monde nouveau où l’usage du numérique a été décuplé pour faire face à la crise sanitaire.

« En moins de 3 ans, le numérique a connu des progrès spectaculaires pour le quotidien des Monégasques, Résidents et pendulaires » a indiqué le Souverain tout en insistant sur le fait que « notre économie a pris le virage du numérique. L’engouement de nos entreprises pour nos mesures d’accompagnement et de relance est la preuve des attentes en la matière des acteurs économiques de la Principauté ».

Le Délégué Interministériel à la Transition Numérique a ensuite évoqué l’enjeu vital que représentait le numérique pour l’attractivité du pays et la compétitivité des entreprises au-delà des frontières monégasques.

 « Forte de ses infrastructures numériques de pointe, de la dynamique de transformation de son économie, d’un cadre législatif protecteur vis-à-vis de certaines pratiques mondiales intrusives et de son écosystème d’investisseurs, la Principauté dispose d’atouts singuliers pour attirer les résidents et les entreprises de demain, pour ne pas dire d’aujourd’hui », a déclaré Frédéric Genta.

Pour viser l’excellence numérique et accroître son rayonnement international, la Principauté de Monaco a posé ces dernières années des fondations pour garantir une influence économique bien au-delà de ses frontières : la 5G, la fibre à 10 Giga, l’identité numérique et le Cloud souverain d’État, le premier dans le domaine en Europe. Performance, souveraineté, sécurité et proximité, un plan ambitieux aujourd’hui concret qui garantit à l’Administration ainsi qu’aux entreprises un accès au meilleur de la technologie. Autre volet, le plan de relance initié par l’Etat en septembre 2020, et qui a permis avec la création du Fonds Bleu de soutenir plus de 350 projets de transformation numérique, accompagnés dans 9 cas sur 10 par des entreprises de services numériques locales. L’impact pour l’économie est réel : les entreprises monégasques qui en bénéficient affirment qu’un euro public investi génère 8 euros de chiffre d’affaires et que cette démarche va créer 250 emplois à Monaco.

Enfin, le Ministre d’Etat a rappelé son souhait que « le numérique soit vécu comme une opportunité et non une menace. Nous sommes plus forts lorsque nous construisons le futur et non lorsque nous redoutons l’avenir. ». Et de rajouter « Le Gouvernement a pris toute la mesure de cette transformation. Notre mobilisation sera sans faille pour réussir cette transition incontournable pour la Principauté de Monaco ».

Le numérique a permis d’assurer une continuité de services pendant la crise sanitaire (création du site internet covid19.mc, mise en place de l’enseignement à distance, dématérialisation des demandes d’aides pour les entreprises, lancement de la téléconsultation, mise en œuvre du pass sanitaire…), mais également de replacer la population au cœur de cette révolution :

  • Refonte des pratiques pédagogiques du système éducatif
  • Accentuation de la mobilité douce pour réduire le flux quotidien de véhicules et diminuer l’empreinte carbone
  • Modélisation de la Principauté en 3D pour évaluer les transformations urbaines ou encore limiter les nuisances liées aux travaux
  • Ouverture du portail Monaco Santé pour centraliser les informations du patient et prendre rendez-vous en ligne facilement

Le Ministre d’Etat a conclu avec l’annonce du lancement dans les tous prochains jours du « Guichet Unique », point d’accès à l’ensemble des téléservices de l’Administration, et qui permettra de s’authentifier grâce à son identité numérique et de suivre l’avancement de ses démarches.

« Ce Guichet Unique évoluera progressivement dans les mois à venir : il sera naturellement enrichi par les nouveaux téléservices qui verront le jour, mais aussi par un coffre-fort stockant les documents électroniques échangés avec l’Administration. Nous allons également œuvrer pour créer un service de dites-le nous une fois pour les grands événements de vie. »

Ce nouveau portail est l’aboutissement d’un vaste chantier engagé en 2019 pour faire évoluer la relation des usagers avec le Service Public afin d’offrir aux Monégasques, Résidents mais aussi aux entreprises la possibilité d’effectuer l’ensemble des démarches administratives sans se déplacer, 7j/7, 24h/24. 70 démarches ont été dématérialisées, comme la demande d’une carte de séjour, l’inscription au collège et lycée, le dépôt d’une candidature aux emplois de la Fonction Publique, l’aide au Fonds Vert ou encore le paiement de la cantine scolaire. L’objectif est de dématérialiser l’ensemble des démarches courantes des habitants d’ici fin 2022.

Au terme de cette première étape franchie avec succès, le Gouvernement Princier souhaite poursuivre sa stratégie d’investissement numérique, maintenir ses efforts collectifs et sa recherche d’excellence pour bâtir ainsi de nouveaux succès et adapter continuellement son économie et son cadre de vie au monde d’aujourd’hui et de demain.

   Partager :